Jazz-Planet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jazz Forum

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Benny Goodman

3 participants
AuteurMessage
Brooklyn
Admin
Brooklyn

Benny Goodman Empty
MessageSujet: Benny Goodman   Benny Goodman Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 16:07

Benny Goodman
Benny Goodman Goodman
Clarinettiste & Chef d'Orchestre de Jazz Américain
Né le 30 mai 1909 à Chicago
Mort le 13 juin 1986 à New York

Citation :
Né à Chicago, il commence à jouer de la clarinette à l’âge de 11 ans. En 1923, il est déjà membre du syndicat des musiciens et joue régulièrement à Chicago.
A 16 ans, il rejoint l’orchestre de Ben Pollack avec lequel il fait ses premiers enregistrements.
Benny Goodman est un soliste majeur de l’orchestre, au même titre que Jimmy McPartland, Glenn Miller et Jack Teagarden. En 1928, il dirige ses propres sessions d’enregistrements, puis quitte l’orchestre de Ben Pollack en 1929 et travaille principalement en studio jusqu’en 1933.
Il est managé par son beau-frère, John Hammond, et effectue de nombreuses tournées aux Etats-Unis. Il connait un grand succès et est proclamé Roi du Swing en 1938, au Carnegie Hall de New York.
Malgré la ségrégation raciale de l’époque, il joue avec des solistes noirs [Lionel Hampton, Cootie Williams, Charlie Christian...]
De 1949 à 1962, il travaille beaucoup à l’étranger [Europe, Russie, Asie]. Il poursuit une carrière internationale presque jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt à New York en 1986.
Revenir en haut Aller en bas
https://jazz-planet.1fr1.net
Ismo

Ismo

Benny Goodman Empty
MessageSujet: Ismo   Benny Goodman Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 2:12

Benny le Patriarche, le maitre incontesté, le plus grand techniciens de tout les temps !!!
jimdom4

Benny Goodman Empty
MessageSujet: Vraiment ??   Benny Goodman Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 8:36

Ismo a écrit:
Benny le Patriarche, le maitre incontesté, le plus grand techniciens de tout les temps !!!
Je viens d'acheter le concerto en La K622 de WAM par B.G. : je trouve la clarinette très moyenne et je préfère de loin la version de Michel Portal.
Les techniques d'un Noone ou d'un Buster Bailey ou encore d'un Jimmy Hamilton , d'un Hubert Rostaing ou d'un Artie Shaw m'apparaissent également impressionnantes.
De toutes façons, c'est la période pré"Roi du swing" du clarinettiste Goodman qui me semble la plus intéressante.
Ismo

Ismo

Benny Goodman Empty
MessageSujet: Re: Benny Goodman   Benny Goodman Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:09

jimdom4 a écrit:
Ismo a écrit:
Je viens d'acheter le concerto en La K622 de WAM par B.G. : je trouve la clarinette très moyenne et je préfère de loin la version de Michel Portal.
Les techniques d'un Noone ou d'un Buster Bailey ou encore d'un Jimmy Hamilton , d'un Hubert Rostaing ou d'un Artie Shaw m'apparaissent également impressionnantes.
De toutes façons, c'est la période pré"Roi du swing" du clarinettiste Goodman qui me semble la plus intéressante.
Je dois avouer que c'est ce qui me donne,aujourd'hui,le plus envie de jouer...
Pourtant,sa technique et son "son" étaient beaucoup plus impréssionant dans les années trente!Ex:avec son quartet.
Tous les éffets de souffle qu'il fesait étaient impresionnant!
Puis avec son soudain interet pour le classique le poussa à changer de materiel et de technique tel que le double lèvre et au niveau des doigts...
Son bec était beaucoup plus fermé(j'ai le bec qu'il a joué durant les années 60's produit par "Selmer" avec sa colaboration,2 ouvertures)!
Le son de sa clarinette est devenu beaucoup plus fin et lumineux...(écoutez la bande sonore du film"The Benny Goodma Story").
C'est dommage,car les becs selmer qu'il jouait lui permetter de jouer les deux styles avec aisance...
J'ai ce disque et je préfère largement Portal dont j'ai l'enregistrement d'un reportage qui a été diffusé sur Arte.Faut avouer que le son "Portal" est superieur!
Goodman possédait un son classique dans les années 30's avec le quartet de Budapest beaucoup plus correct que dans les années 50's...
Je pense que si il a employé la technique du double levre,c'est parce qu'il avait le "vibrato naturel",que l'on peut entendre légèrement sur ce concerto de Mozart.Celà lui permettait peut etre de ne pas vibrer dans tous les sens ce qui peut malheureusement arriver quand on est "victime " de ce vibrato...(si quelqu'un peut m'apprendre à avoir ce défault...)
J'adore le concerto de Copland et l'enregistrement de celui-çi lui va bien!
Qu'est ce que tu en penses?
Contenu sponsorisé

Benny Goodman Empty
MessageSujet: Re: Benny Goodman   Benny Goodman Icon_minitime

Benny Goodman
Page 1 sur 1