- jimdom4 a écrit:
- Ismo a écrit:
- Benny le Patriarche, le maitre incontesté, le plus grand techniciens de tout les temps !!!
Je viens d'acheter le concerto en La K622 de WAM par B.G. : je trouve la clarinette très moyenne et je préfère de loin la version de Michel Portal.
Les techniques d'un Noone ou d'un Buster Bailey ou encore d'un Jimmy Hamilton , d'un Hubert Rostaing ou d'un Artie Shaw m'apparaissent également impressionnantes.
De toutes façons, c'est la période pré"Roi du swing" du clarinettiste Goodman qui me semble la plus intéressante.
Je dois avouer que c'est ce qui me donne,aujourd'hui,le plus envie de jouer...
Pourtant,sa technique et son "son" étaient beaucoup plus impréssionant dans les années trente!Ex:avec son quartet.
Tous les éffets de souffle qu'il fesait étaient impresionnant!
Puis avec son soudain interet pour le classique le poussa à changer de materiel et de technique tel que le double lèvre et au niveau des doigts...
Son bec était beaucoup plus fermé(j'ai le bec qu'il a joué durant les années 60's produit par "Selmer" avec sa colaboration,2 ouvertures)!
Le son de sa clarinette est devenu beaucoup plus fin et lumineux...(écoutez la bande sonore du film"The Benny Goodma Story").
C'est dommage,car les becs selmer qu'il jouait lui permetter de jouer les deux styles avec aisance...
J'ai ce disque et je préfère largement Portal dont j'ai l'enregistrement d'un reportage qui a été diffusé sur Arte.Faut avouer que le son "Portal" est superieur!
Goodman possédait un son classique dans les années 30's avec le quartet de Budapest beaucoup plus correct que dans les années 50's...
Je pense que si il a employé la technique du double levre,c'est parce qu'il avait le "vibrato naturel",que l'on peut entendre légèrement sur ce concerto de Mozart.Celà lui permettait peut etre de ne pas vibrer dans tous les sens ce qui peut malheureusement arriver quand on est "victime " de ce vibrato...(si quelqu'un peut m'apprendre à avoir ce défault...)
J'adore le concerto de Copland et l'enregistrement de celui-çi lui va bien!
Qu'est ce que tu en penses?