Brooklyn Admin
Nombre de messages : 97 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Django Reinhardt Lun 18 Juin 2007 - 11:56 | |
| Django ReinhardtGuitariste de Jazz manoucheLiberchies, le 23 janvier 1910 Samois-sur-Seine, le 16 mai 1953 Ecouter Extrait(s) - Citation :
- Tsigane de langue française, Django nait dans la roulotte familiale et passe son enfance à voyager. A douze ans, il joue de la guitare et du banjo dans les bals parisiens. A 18 ans, il est gravement blessé à la main gauche lors de l'incendie de sa roulotte. Avec ce handicap il développe un style unique alliant virtuosité et improvisation. C'est sur la côte d'Azur qu'il se fait remarquer et intègre les orchestres des clubs de Toulon et de Cannes. Mais c'est à Paris que la gloire l'attend. Il joue d'abord à 'la boite à Matelots', puis crée un quintette à cordes avec le déjà célèbre Stéphane Grappelli. Les tournées et les enregistrements du quintette du 'Hot club de France' le révèlent comme l'un des plus grands guitaristes du monde. Resté en France pendant la guerre, ce sont des morceaux swing, comme 'Nuages', qui lui apportent le succès. Mais après la guerre, sa technique de jeu s'adapte mal à la guitare électrique et, s'il joue au club St Germain avec les adeptes du be-bop, il se tourne plus vers la pêche et la peinture... Une congestion cérébrale l'emporte à quarante trois ans. Depuis 1980, le Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine rend hommage à cet autodidacte qui, en associant héritage tsigane et jazz, rentrait dans la cour des grands et devenait un maître de la guitare.
| |
|
Vans
| Sujet: Re: Django Reinhardt Mar 19 Juin 2007 - 6:07 | |
| Le KING ! Celui par qui tout commence. Django laissera à jamais à des générations entières, un souvenir impérissable. Quoi de de plus savoureux, plus délectable, que le doux mélange de tradition Tzigane et de Jazz qu'il nous a concocté. | |
|
juliango
Nombre de messages : 9 Age : 38 Localisation : Caen-Avranches-Jullouville Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Django Reinhardt Lun 16 Juil 2007 - 6:45 | |
| Le plus grand guitariste de jazz de tous les temps... Une forçe musicale, un esprit et une aura qui ne tarissent pas. | |
|
juliango
Nombre de messages : 9 Age : 38 Localisation : Caen-Avranches-Jullouville Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Django Reinhardt Lun 16 Juil 2007 - 6:46 | |
| | |
|
t-rom
Nombre de messages : 6 Localisation : ooohh Tooouuuullloouuuuse !!! Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Django Reinhardt Lun 16 Juil 2007 - 13:06 | |
| Salut ! chuis désolé mais ya plusieurs choses qui m'ont choqué dans ce que vous dites sur Django.... D'abord chuis désolé mais Django n'est pas guitariste de Jazz mânouche, il est guitariste de swing puis de bop mais pas de jazz manouche. Ensuite un autre truc, la musqiue de Django n'a jamais été le mélange de la musique tzigane avec la musique de jazz, c'est faux !!! à l'époque de Django, les mânouches n'avait pas de musique traditionnelles propres à eux (contrairement aux tziganes de l'est), la musique qu'ils jouaient c'etait du musette. Et Django fut le roi du musette à Paris !! donc dites plutot que la musique de Django est du swing avec des bases de musette. Il n'y a rien de mânouche dans sa musique. Le phénomène qu'il s'est passé ensuite c'est que les mânouches ayant joué et cotoyé Django (comme les Ferret, les Vees, les Reinhardt....) se sont retrouvé entre mânouche et il ya eu métissage avec d'autres musiques, comme celle de l'est (tzigane)... cette musique est ensuite devenu "communautaire" mais je trouve que le lien est quand meme assez éloigné entre la musique de Django, qui lui est personnelle, et la musique que l'on appelle jazz mânouche. enfin j'dis ça j'dis rien..... | |
|
juliango
| Sujet: Re: Django Reinhardt Jeu 19 Juil 2007 - 3:56 | |
| Je sais tout ça! je n'ai jamais dit le contraire!!! | |
|
t-rom
Nombre de messages : 6 Localisation : ooohh Tooouuuullloouuuuse !!! Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Django Reinhardt Jeu 19 Juil 2007 - 5:22 | |
| je n'ai jamais dit que je m'adressais à toi | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Django Reinhardt | |
| |
|