Brooklyn Admin
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| Sujet: Dexter Gordon Lun 5 Mar 2007 - 15:43 | |
| Dexter GordonSaxophoniste AméricainLos Angeles 27 février 1923 - Philadelphie 25 avril 1990 - Citation :
- Le saxophoniste Dexter Gordon est sans nul doute, près de quinze ans après sa disparition, l'un des personnages les plus emblématiques du jazz américain. L'artiste a connu plusieurs périodes, dont deux principales. On peut affirmer que dans les années 60, il sublime son art avec Blue Note et quelques collaborations prestigieuses, puis que dans les années 70 - celles du label SteepleChase -, il redécouvre la pratique de son instrument, mettant encore plus d'humanité et de suavité dans son jeu.
Que nous apprennent ces magnifiques années, dont les témoignages brillants sont relatés dans le coffret The Complete Trio & Quartet Studio Recording ? Que Gordon demeure, bien des années après l'avènement du bop, l'un des saxophonistes les plus rayonnants et matures de sa génération. Le coffret présente ainsi un artiste qui délivrait une véritable énergie solaire, avec pour corollaire un étonnant sens de la collaboration qu'il a su diriger ici avec des partenaires aussi divers que Kenny Drew, NHOP, Philip Catherine, Billy Higgins ou Sam Jones. Tous prêts à transcender et sublimer le jeu de Gordon. Gordon, ex-apôtre vivant d'un be-bop tour à tour rageur, puissant, rayonnant, puis tendre, lyrique et inspiré, figure ici en maître de proue d'un vaisseau qui se dirige sûrement vers l'excellence. Doté d'un sens humain incomparable, Gordon se retrouvait aussi, en compagnie de ses amis musiciens, autour de grands standards de la musique américaines, ce fameux Songbook qu'il affectionnait tant. Les 28 prises inédites du coffret (essentiellement des " alternate takes ") donnent ainsi la mesure de cet amour incommensurable que Gordon portait à cette musique. Il faut réécouter ici les versions inédites de Misty, Yesterday's Mood, Easy living, Born to be Blue ou Days of Wine and Roses (entièrement inédit !) pour se rendre compte de la profonde empathie qui liait Gordon à ses sidemen.
Son toucher suave est, ici aussi, la marque d'un grand. Bien que Gordon ait fait évoluer son jeu au fil de sa carrière, on se rend compte à quel point, en écoutant ce coffret, le saxophoniste possédait en lui cette sonorité puissante et chaleureuse qui marquait son " territoire musical ". Avec un jeu comportant quelques effets (sur les harmoniques bien souvent), Gordon arrivait à allier naturellement swing vivace et sens de la ballade intense. On l'a bien entendu souvent comparé à Lester Young, son aîné en pratique. Mais on doit aussi souligner la puissance et la nonchalance d'un Coleman Hawkins dans cette manière qu'il avait de prendre la note avec un léger temps de retard, comme s'il voulait se prouver à lui-même qu'il contrôlait le jeu… Ce maître de la phrase construite était aussi un magnifique improvisateur, qui le conduisait à étirer les thèmes jusqu'au bout du plaisir… | |
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