Jazz-Planet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jazz Forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brooklyn
Admin
Brooklyn


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2007

[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Empty
MessageSujet: [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier   [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 7:51

'Round Midnight
de Bertrand Tavernier

[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Autour-de-minuit-de-bertrand-tavernier

Avec : Dexter GORDON
François CLUZET
Gabrielle HAKER
Lonette McKEE
Christine PASCAL
Herbie HANCOCK
John BERRY
Martin SCORSESE
P. Noiret & E. Mitchell

Citation :
L'histoire :
New York, 1959. Dans une chambre sordide, Dale Turner, l'un des plus grands saxo-ténors de sa génération est miné par la pauvreté et l'alcool. Il se remémore les moments de gloire vécus à Paris, quinze ans plus tôt. Flash back. Il s'installe à l'Hôtel de La Louisiane, avec Buttercup, une amie qui lui sert d'imprésario, dans le quartier de Saint-Germain!

Il joue dans une cave, le " Blue Note ", et il rêve à un nouveau départ. Dehors, par le soupirail, Francis écoute la musique de son idole, sa raison de vivre depuis l'âge de treize ans. Chaque soir, Francis revient au soupirail, au risque de perturber un peu plus Bérangère, sa petite fille.Une nuit, Dale, à demi-ivre, aborde Francis et l'invite à boire un verre. Se noue alors une profonde amitié entre les deux hommes. Dale trouve en Francis un confident qui l'aide à s'en sortir. Francis va même l'héberger grâce à une importante somme d'argent que lui avance Sylvie, son ex-femme, pour financer l'emménagement. Francis est souvent obligé de récupérer Dale qui continue à sombrer dans l'alcool. Il le fait sortir d'un poste de police, puis d'un hôpital.

Chaque fois il prend soin de lui et tente, sans trop y croire, de le raisonner. Dale finit par l'écouter et arrête de boire pour mieux se consacrer à sa musique. Pour l'anniversaire de Bérangère, Francis invite Dale, chez ses parents, à Lyon. Le saxophoniste est très touché. Ill annonce à Francis que le moment de rentrer à New York est venu. Francis fait le voyage avec lui. Il se prépare à rentrer en France avec l'espoir que Dale revienne.

Dale ne reviendra pas en France. Usé par la vie, il meurt à l'hôpital.

Jazz dans le film :
Round Midnight est d'abord un morceau extrêmement célèbre composé par un des grands maîtres du be-bop, Thelonious Monk. Là s'arrête la référence au prophète car le film de Tavernier est plutôt inspiré de la vie de Lester Young (1909-1959). C'est aussi la véritable histoire de l' amitié entre le jeune dessinateur français Francis Paudras et le pianiste Bud Powell (1924-1966), alors en pleine déchéance. Par delà le mélange Janusien de Bud Powel (amitié avec Francis) et de Lester Young (alcoolisme) représenté par Dale Turner, le film symbolise aussi le destin tragique et la déchéance de nombreux autres jazzmen. Tel est le sens des propos tenus par Dexter Gordon après le tournage du film :

"Pour faire ce film, j'ai été un peu une sorte de délégué. C'était très dur parce que j'avais mon peuple sur les épaules et j'avais l'impression d'être le porte-parole de Charlie Parker, de Lester Young, de Bud Powell et de tous les musiciens qui ont fait notre musique. J'ai raconté une tragédie et elle a le mérite d'être vraie." -Dexter Gordon

Les autres musiciens ayant participé sont notamment Wayne Shorter, Freddy Hubbard, Cedar Walton, Ron Carter, Billy Higgins, Tony William. Notons la participation d'un français, Pierre Michlot.
Revenir en haut Aller en bas
https://jazz-planet.1fr1.net
BoisBrésil

BoisBrésil


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 16/07/2007

[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Empty
MessageSujet: Re: [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier   [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 12:06

Je crois avoir entendu, un peu avant Noël dernier, que le film sortait en dvd. J'avais alors suggéré qu'on me l'offre.... En vain.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer : le dévédé est-il en vente ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
BarsrT




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2007

[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Empty
MessageSujet: Re: [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier   [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:12

Je te confirme qu'il est sorti en DVD,en même temps que Bird,d'ailleurs,tu dois pouvoir le trouver aisément.
Revenir en haut Aller en bas
BoisBrésil

BoisBrésil


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 16/07/2007

[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Empty
MessageSujet: Re: [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier   [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:22

Et ben nan , je ne l'ai pas trouvé, ni aisément, ni du tout. No Vala.
Pénib' hein ?
Revenir en haut Aller en bas
alf

alf


Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/07/2007

[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Empty
MessageSujet: Re: [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier   [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:10

y'a un oublie

Bobby hutcherson (le vibraphoniste, dans le film comme dans la vraie vie)qui tiens quand meme un bon role, dans le film)

A noter également la figuration de wayne shorter, cedar walton, freddie hubbard, john mac laughin, ron carter et plein de musicien du celebre label blue note...
Revenir en haut Aller en bas
BarsrT




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2007

[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Empty
MessageSujet: Re: [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier   [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 13:56

BoisBrésil a écrit:
Et ben nan , je ne l'ai pas trouvé, ni aisément, ni du tout. No Vala.
Pénib' hein ?
Jette un oeil ici
Revenir en haut Aller en bas
BoisBrésil

BoisBrésil


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 16/07/2007

[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Empty
MessageSujet: Re: [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier   [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 14:24

Merci BarsrT, tu m'as redonné espoir cheers Pour le coup, j'ai fait un saut sur le site de la Fnac, demain je teste celle de Créteil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Empty
MessageSujet: Re: [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier   [Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film] 'Round Midnight de Bertrand Tavernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film] Bird de Clint Eastwood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jazz-Planet :: Café Jazz-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser